Créer son
Nom de Marque .

DU CONCEPT AU NAMING

Le Nom de Marque .

Votre étude de marché et votre positionnement définis, vous disposez de tous les éléments d’analyses pour aboutir à un concept de marque naissant.

Sur la base de ces fondements, qui constituent le socle de votre identité de marque, il est temps de leur donner sens en transformant ces éléments en mots et créer votre « Nom de Marque ».

Le nom de marque choisit à un impact important sur la perception que vos clients se font de votre marque. Il existe 2 notions élémentaires auxquelles la marque doit répondre.

La valeur factuelle : À quel secteur d’activité appartient la marque ? La valeur intentionnelle / émotionnelle : elle évoque la promesse de la marque. Elle peut constituer un élément de différenciation par rapport à vos concurrents à niveau de prestations ou services équivalents.

L’une est liée à notre perception rationnelle, l’autre à notre perception émotionnelle. L’équilibre subtile de ces deux notions est le fondement même d’une identité de marque cohérente et forte.

Nature de nom de marque

La Marque Descriptive .

La marque descriptive est un nom basé sur des faits. Elle décrit de façon pragmatique un métier, un produit ou un secteur activité.

Elle est associée à un nom d’usage ou un sigle dans le but de la différencier des autres noms utilisant le même principe. Exemples : AL Menuiseries, Helbart Menuiseries, Menuiseries Dubois …

Cette typologie de naming est très répendue. On la retrouve dans beaucoup de secteurs, particulièrement dans le commerce & l’artisana boulanger – pâtissier – chocolatier – métiers d’arts les professions libérales avocat – psychologue – consultant …

Son avantage est à la fois sa faiblesse : elle indique de façon précise le secteur d’activité dénuée de toute autre intention. La part d’imaginaire et d’appropriation est limitée. Cela n’empêche en rien de travailler ces aspects via d’autres éléments de communication : visuels – ligne éditoriale …

Tell Of Tales - Conseils en Branding & Communication Visuelle à Bordeaux

Une marque descriptive base sa compréhension sur des critères analytiques et rationnels faisant appel à une logique pragmatique. Elle sollicite d’avantage l’hémisphère gauche du cerveau.

Dans une moindre mesure l’hémisphère droit, associé à la créativité et l’intuition, peut entrer en jeu pour les éléments de langage qui ne sont pas identifiables hors contexte situationnel.  

Exemple : Maurice – est-ce une personne ? un prénom ? un nom de famille ? l’île ? un animal de compagnie ? Ce sont les éléments visuels qui, par perception relative, viennent préciser et déterminer la nature du nom.

Nature de Nom de Marque

La Marque Suggestive .

La marque suggestive se base sur une valeur d’intention pour susciter l’inspiration et déclencher notre imaginaire. Elle se construit sur les émotions, l’expérience personnelle et la conscience collective.

Le ou les mots qui définissent les valeurs d’intention doivent être sélectionnés avec précaution. Le niveau de langue, plus ou moins soutenu, le type de langage, ont une influence sur la compréhension du nom de marque. Selon que le public est plus ou moins cultivé ou que la sémantique des mots est plus ou moins complexe, l’interprétation du message peut varier.

Dans le cas d’une marque suggestive la linguitisque et l’éthymologie sont de première importance.

Tell Of Tales - Conseils en Branding & Communication Visuelle à Bordeaux

Le choix des mots, leur définition, leur signification et le champs lexical dans lequel ils évoluent, conditionnent la valeur percue. Notre jugement moral et nos valeurs propres influent sur la perception et l’interprétation de la marque.

La langue est également un critère à prendre en compte, pour faire référence à une culture, pour renforcer le côté identitaire et communautaire ou bien viser une clientèle locale, nationale ou internationale.

Le sens, la sonorité, la musicalité de votre nom de marque sont autant de paramètres qui influent sur le pouvoir imaginatif et figuratif celle-ci. Ils définissent le pouvoir d’assimilation de la marque auprès de votre clientèle selon le sens et les valeurs d’intention qui font échos aux leurs. Ce phénomère est appellé « Raisonnance de marque. »

Tell Of Tales - Studio Graphique indépendant à Bordeaux

Il y a un effet mirroir entre les valeurs suggérées par le nom de marque et les valeurs qui définissent vos clients en tant qu’individus.

La faiblesse d’un nom de marque suggestif est qu’il se base sur des valeurs d’intention, le domaine d’activité ou les services ne sont ni lisibles ni compréhensibles à la première lecture ou écoute. La promesse prend le pas sur le service.

Contrairement à la marque descriptive, la marque suggestive sollicite l’hémisphère droit de notre cerveau avec une propension importante donnée à l’imaginaire et l’intuition en lien direct avec le centre de nos émotions.

Tell Of Tales - Studio Graphique indépendant à Bordeaux

Protection et disponibilité

Propriété Intellectuelle .

L’ institut de référence qui gère les questions de propriété intellectuelle liée à la marque en France est l’INPI – l’Institut National de la Propriété Intellectuelle.

Il met à disposition le Data INPI, une base de donnée qui répertorie les nom d’entreprises et les noms de marques faisant l’objet d’un dépot et/ou d’une protection en France, en Europe et à l’International.

Lorsque vous créez votre nom de marque, consultez cette base afin de vous assurer que votre nom est disponible.

La protection de marque répond à un référentiel européen appelé TMClass. Il s’agit d’une classification de compétences liées à un secteur d’activité. Chaque numéro correspond à une garantie de protection sur un périmètre d’activité(s) précise(s).

Ainsi, il est possible d’utiliser un même nom de marque dans un secteur d’activité différent dès lors que la ou les classes attribuées ne sont pas communes à une même marque.

Attention ; il s’agit de noms d’entreprises et non de noms de marques ! Un nom peut être à la fois une dénomination sociale et une marque.

À l’inverse une marque peut appartenir à une entreprise sans avoir de statut juridique pour autant.
Il est donc conseillé de vérifier régulièrement ces 2 bases.

Protection et disponibilité

Nom De Domaine .

Le Nom De Domaine également appellé NDD est votre carte d’identité sur le web.
Il vous sera utile et nécessaire dans l’optique de créer votre site web.

Le NDD se compose en général du nom de marque et d’une extension .fr  pour l’aspect local ou .com pour l’international. Tout dépend de la dimension que vous souhaitez donner à votre marque.

Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de réserver ces 2 extensions qui sont les plus utilisées en France. Elles sont perçues comme rassurantes et fiables par les visiteurs. Cela vous prémunit également que l’une de ces extensions soit utilisée par une marque au naming similaire dont le domaine d’activité est différent.

La nomenclature d’écriture d’un nom a une incidence sur sa disponibilité, dans ce cas essayez-en plusieurs.
exemples : almenuiseries.fr / al-menuiseries.fr / a-l-menuiseries.fr …

 

Attention : le nom de domaine et le nom de marque sont deux éléments distincts. Bien qu’ils doivent être cohérents, leur nomenclature d’écriture peut être différente. exemple : AL Menuiseries (nom de marque) / www.al-menuiseries.fr (NDD)

Les sociétés d’hébergement, comme OVH.com : marque leader de l’hébergement en France, proposent une fonction dédiée à la recherche de noms de domaines. Les résultats vous indiquent la disponibilité des extensions en fonction du nom de marque.

Tell Of Tales - Studio Graphique indépendant à Bordeaux

Protection et disponibilité

Déposer sa marque .

Une fois la disponibilité de votre marque vérifiée, votre nom de domaine réservé ou acheté, vous reste a déposer votre nom de marque auprès de l’INPI via le dépôt de marque. Il existe une multitude de types de marques. Dans votre cas 2 sont à privilégier :

Elle s’appuie sur le sens des mots et des chiffres qui composent le nom de marque. La forme n’a aucune importance. Une fois enregistré, votre nom de marque est matérialisé par du texte afin d’être visible et lisible dans le registre de base Data INPI. Il indique également l’état de son statut (marque enregistrée, en cours d’enregistrement, libre).

Elle s’appuie sur les éléments figuratifs qui permettent d’identifier visuellement la marque. En d’autres termes : le logotype. Les éléments iconographiques constituant un élément de reconnaissance ou d’identification visuelle de la marque font également partis de ce type de dépôt. exemples : la virgule de Nike, la sirène de Starbucks Coffee …

Tell Of Tales - Conseils en Branding & Communication Visuelle à Bordeaux

Vous souhaitez être accompagné dans la réflexion de votre nom de marque et le concrétiser par un logotype cohérent ?

Découvrez notre accompagnement en création d’identité visuelle.

Nous vous accompagnons dans la création de votre nom de marque via la méthode Mind Mapping – Un processus de création de concept par association d’idées – en s’assurant du sens, de la conformité à l’esprit de marque ainsi que de la disponibilité légale du nom de marque.

Le nom de marqué définit, nous travaillons à la création de votre logotype dans une réflexion intégrant l’identité visuelle globale.

Un doute sur
la fiabilité et le sens
de votre marque ?

Découvrez nos conseils pour créer un concept de marque cohérent, fondement d’une Identité de Marque forte.

Tell Of Tales - Studio Graphique indépendant à Bordeaux

SE RENCONTRER

Les plus belles rencontres commencent
toujours autour d’une discussion .

Politique de confidentialité

Tell Of Tales – Histoires de marques – 2022 ©  tous droits réservés                                                                                                              contact       mentions légales       RGPD